Isuzu se profile comme le spécialiste du pick-up au Salon de l’Auto 2019
Gros plan sur le nouveau modèle 2018 du D-Max, le robuste AT35 et la nouvelle édition limitée « Fury ».
20 décembre 2018
Lors du Salon de l’Auto de Bruxelles 2019, l’expert du pick-up Isuzu exposera toute sa gamme D-Max. Le D-Max vient de recevoir une importante mise à jour qui met l’accent sur le confort et la sécurité. Isuzu lancera également au Salon de l’Auto la Fury Limited Edition, produite à 60 exemplaires. Enfin, le D-Max AT35 extrême jouera lui aussi un rôle important au stand du Palais 3 de Brussels Expo.
Le Isuzu D-Max est toujours équipé du tout nouveau moteur quatre cylindres, d’une capacité de 1 898 cc. Ce moteur diesel génère une puissance de 164 ch et un couple de 360 Nm, intégralement disponible entre 2 000 et 2 500 tr/min. Le 1.9 D répond en outre aux normes d’émissions Euro 6 (même sans l’additif AdBlue !) et affiche environ 60 kg de moins que son prédécesseur 2.5 sur la balance.
Ce nouveau turbomoteur s’était précédemment vu doter de quelques nouveautés, dont un tendeur de courroie automatique et un filtre à huile écologique. Les cylindres ont reçu un revêtement protecteur qui augmente leur longévité. Les poussoirs de soupapes hydrauliques avec leurs larges roulements réduisent eux aussi la résistance et l’usure. Les pistons sont recouverts de graphite pour une plus grande durabilité, et le turbocompresseur a recours à une géométrie variable pour un rendement optimal. Les valeurs de consommation, et donc d’émission de CO2, ont ainsi sensiblement baissé, avec, suivant la configuration, une optimisation comprise entre 4 et 16 % par rapport au moteur précédent de 2,5 litres.
Le nouveau D-Max peut toujours être commandé au choix avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (avec une première « courte » pour un confort de traction optimal), ou une boîte automatique, également dotée de 6 rapports. Cette dernière peut par ailleurs être commandée de manière séquentielle au moyen du levier de vitesse.
Un malabar qui peut tracter jusqu’à 3,5 T
Avec son moteur 1.9 D, le D-Max ne concède rien en termes de puissance ou de caractère. En tant que spécialiste « moteurs », Isuzu a veillé à ne faire aucun compromis sur le plan de la force de traction. Le D-Max reste donc fidèle à sa vocation et est paré pour toutes les circonstances.
Le D-Max bénéficie toujours des quatre roues motrices enclenchables d’Isuzu. Ce modèle affiche ainsi une impressionnante force de traction de pas moins de 3,5 T. Il s’agit de la plus élevée du marché pour un permis auto classique. Sans compter que sa benne peut accueillir une charge d’une tonne.
L’Isuzu D-Max ’18 évolue également au niveau du confort de suspension. À l’arrière, les ressorts à lames, 3 grands et 2 petits, ont été remplacés par 2 grands et 1 petit avec amortisseurs en caoutchouc, avec pour résultat un grand confort de suspension pour tous les passagers. Cette nouvelle configuration permet également une économie de poids de 8 kg, sans impact sur les capacités de charge et de traction. Ces dernières se maintiennent respectivement à 1 et 3,5 T.
On retrouve une autre modification technique sur le D-Max ‘18 au niveau de la direction assistée. La commande à engrenage est remplacée par une nouvelle pompe à courroie. En outre, la pompe est déplacée à l’avant du moteur. Le résultat? Une amélioration incontestable au niveau du bruit du moteur à des vitesses constantes.
Le caractère tout-terrain du D-Max 1.9 n’en reste pas moins intact. Il est en effet conçu et construit pour passer partout. Avec une garde au sol jusqu’à 235 mm, un angle d’attaque de 30° et un angle de départ de 22,7°, il ne recule devant rien. Surtout avec son angle d’inclinaison latérale de 49°.
Mise à jour de l’intérieur
L’Isuzu D-Max ’18 ne change pas de l’extérieur. Depuis la toute dernière évolution en matière de design, datant de la fin de l’année 2017, le D-Max présente un jeu de lignes à la fois dynamique et racé, accentué par des projecteurs avec feux de jour LED. La nouvelle calandre et les feux arrière à technologie LED sont restés. Le modèle ’18 est disponible dans 3 nouveaux coloris extérieurs ; Galena Grey (métallique), Red Spinel (Mica) en Sapphire Blue (Mica).
À l’intérieur, le nouveau D-Max '18 est clairement reconnaissable à ses matériaux revalorisés. Çà et là, des matériaux plus doux sont utilisés, des matériaux avec plus de charisme qui renforcent encore la qualité générale du véhicule. Des matériaux « soft touch » sont ainsi utilisés (à partir du niveau LS) au niveau du tableau de bord, des accoudoirs et des compteurs. Les poignées des portes à l’avant sont dotées d'une finition en chrome et les grilles de ventilation, d'un encadrement noir laqué. Enfin, le cuir, en option, est dorénavant perforé pour une meilleure ventilation.
L'intérieur reste un parangon d’ergonomie, dans cette classe, axée sur un plus grand confort d’utilisation et sur la fonctionnalité. Le corps est ainsi suffisamment soutenu et les passagers arrière bénéficient d’un confort d’assise optimal. Grâce à l’angle d’inclinaison de 24°, le confort d’assise du D-Max n’a plus rien à envier à celui des voitures de tourisme.
Nouveauté : le Trailer Assist
Par défaut, l’Isuzu D-Max ’18 est désormais équipé d’un nouveau système de sécurité, qui ne peut que se montrer utile étant donné que pratiquement tous les clients D-Max utilisent régulièrement leur pick-up pour tracter des remorques pesant jusqu’à 3,5 T. Le système de Trailer Sway Assist (TSA) fait partie de l’ESP et permet au véhicule équipé d’une remorque de rester stable en toutes circonstances. Si la combinaison a tendance à zigzaguer (surtout en cas de mouvements transversaux), les roues avant freinent et la force motrice diminue pour que le véhicule et sa remorque puissent suivre la trajectoire imposée en toute sécurité. Le Trailer Sway Assist intervient à des vitesses entre 50 et 160 km/h. Le système ne fonctionnera pas s’il détecte une correction importante de la trajectoire de la part du conducteur, car il s’agira alors d'une manœuvre consciente d’évitement.
Les autres équipements de sécurité n’ont subi aucune modification. On compte donc toujours le contrôle de traction (TCS), le Hill Descent Control (HDC) et le Hill Start Assist (HSA) qui facilite le démarrage en côte (sur des pentes jusqu’à 10 %). L’Isuzu D-Max dispose aussi d’un système d’assistance au freinage efficace qui, en cas d’urgence, répartit la puissance de freinage de manière optimale pour une distance de freinage aussi courte que possible.
Isuzu D-Max Fury – 60 exemplaires
En tant que spécialiste du pick-up, Isuzu a déjà lancé plusieurs éditions spéciales et le nom Fury vous dira peut-être quelque chose. Isuzu avait déjà lancé (en 2016) une série limitée du même nom sur base du précédent modèle de 2,5L du D-Max. Suite au succès remporté, Isuzu réitère l’édition limitée cette année, basée sur le millésime 2018 du D-Max, pour laquelle 60 exemplaires seulement seront disponibles au Belux !
Le nom Fury renvoie au caractère fougueux du modèle unique. Cela vaut également pour la carrosserie expressive Magma Red, spécialement réservée à la Fury. Avec ses éléments de carrosserie et ses équipements exclusifs, le D-Max Fury ne passe pas inaperçue. Sa finition noire combinée à sa couleur rouge intense crée un look à la fois élégant et explosif. Jantes, arceau, marchepieds, pare-chocs, passages de roue, poignées, coques de rétroviseurs et calandre sont réalisés en noir pour un contraste saisissant. À l’intérieur, Isuzu déroule plus loin le fil rouge proverbial ; en plus du logo rouge sur le volant, d’autres accents rouges sont également présents, comme les surpiqûres sur le volant, autour du tableau de bord et dans les portières.
Le D-Max Fury est disponible avec une boîte de vitesses automatique ou manuelle, au choix, et présente une liste impressionnante d’équipements :
- Couleur de carrosserie Magma Red (exclusivement pour Fury)
- Style Cover en Magma Red avec arceau noir
- Bedliner (doublure de caisse) avec tapis cargo rubber dans l’espace de chargement
- Attache-remorque
- Capteurs de stationnement
- Vitres teintées
- Radio intégrée avec CD et Bluetooth
- Marchepieds noirs
- Passages de roue noirs
- Montants de porte noirs
- Jantes 18” noires
- Logo Isuzu rouge dans la grille de radiateur et sur le volant
- Ciel de toit noir
- Tous les équipements de sécurité comme ABS, EBD, BAS, TRC, ESP, HSA, HDC, 6 airbags…
- Verrouillage central avec télécommande
- Feux antibrouillard
- Cruise-control
- Vitres électriques
- Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffés, rabattables électriquement
- Réglage de la hauteur pour le volant en cuir, le siège chauffeur et les ceintures à l’avant
- Air conditionné
Le prix du D-Max Fury, uniquement disponible comme Double Cab 4WD fonctionnel et confortable, s’élève à € 42.713 TVA comprise. Si vous optez pour une version avec boîte à vitesses automatique, vous payez seulement un supplément de € 1.331 TVA comprise.
Toujours 5 ans de garantie – désormais avec 200 000 km
Tout comme n’importe quel nouveau D-Max, la Fury bénéficie aussi d’une impressionnante garantie de 5 ans avec assistance routière. Cette garantie est par ailleurs portée de 150 000 à 200 000 km. Un argument fort au vu du caractère utilitaire du D-Max (la voiture est d’ailleurs toujours inscrite comme véhicule utilitaire fiscalement avantageux).
AT35, le tout-terrain intrépide
Outre la Fury, Isuzu mettra à l’honneur un autre malabar au Salon de l’Auto. L’AT35 est désormais repris de manière permanente dans la gamme. AT fait référence à Arctic Truck et 35 à la taille des pneus. Avec cette version Arctic Truck, l’Isuzu D-Max ne recule devant rien !
En tant que marque aventurière, Isuzu a résolument opté pour un modèle imposant. L’AT35 est, point de vue moteur, un « simple » D-Max 1.9 D. Sa puissance demeure inchangée (164 ch), ainsi que son couple (360 Nm) et sa capacité de traction (3,5 tonnes). Mais avec le pack Arctic Truck, le D-Max se transforme en un tout-terrain intrépide.
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