Le Isuzu D-Max ’18 mise sur plus de confort et de sécurité

Le Isuzu D-Max ’18 mise sur plus de confort et de sécurité

Le D-Max AT35 Arctic Truck occupe désormais une place fixe dans la gamme.

En amont du Brussels Motor Show 2019 pour véhicules utilitaires, l’Isuzu D-Max a fait l’objet d'une importante mise à jour. À la puissance et la durabilité, les deux ingrédients de base de sa recette à succès, le modèle ’18 se voit doté d’un supplément de confort et d’équipements de sécurité.

Le Isuzu D-Max est toujours équipé du tout nouveau moteur quatre cylindres, d’une capacité de 1 898 cc. Ce moteur diesel génère une puissance de 164 ch et un couple de 360 Nm, intégralement disponible entre 2 000 et 2 500 tr/min. Le 1.9 D répond en outre aux normes d’émissions Euro 6 (même sans l’additif AdBlue !) et affiche environ 60 kg de moins que son prédécesseur 2.5 sur la balance.

Ce nouveau turbomoteur s’était précédemment vu doter de quelques nouveautés, dont un tendeur de courroie automatique et un filtre à huile écologique. Les cylindres ont reçu un revêtement protecteur qui augmente leur longévité. Les poussoirs de soupapes hydrauliques avec leurs larges roulements réduisent eux aussi la résistance et l’usure. Les pistons sont recouverts de graphite pour une plus grande durabilité, et le turbocompresseur a recours à une géométrie variable pour un rendement optimal. Les valeurs de consommation, et donc d’émission de CO2, ont ainsi sensiblement baissé, avec, suivant la configuration, une optimisation comprise entre 4 et 16 % par rapport au moteur précédent de 2,5 litres.

Le nouveau D-Max peut toujours être commandé au choix avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (avec une première « courte » pour un confort de traction optimal), ou une boîte automatique, également dotée de 6 rapports.  Cette dernière peut par ailleurs être commandée de manière séquentielle au moyen du levier de vitesse.

Un malabar qui peut tracter jusqu’à 3,5 T

Avec son moteur 1.9 D, le D-Max ne concède rien en termes de puissance ou de caractère. En tant que spécialiste « moteurs », Isuzu a veillé à ne faire aucun compromis sur le plan de la force de traction. Le D-Max reste donc fidèle à sa vocation et est paré pour toutes les circonstances.

Le D-Max bénéficie toujours des quatre roues motrices enclenchables d’Isuzu. Ce modèle affiche ainsi une impressionnante force de traction de pas moins de 3,5 T. Il s’agit de la plus élevée du marché pour un permis auto classique. Sans compter que sa benne peut accueillir une charge d’une tonne.

L’Isuzu D-Max ’18 évolue également au niveau du confort de suspension. À l’arrière, les ressorts à lames, 3 grands et 2 petits, ont été remplacés par 2 grands et 1 petit avec amortisseurs en caoutchouc, avec pour résultat un grand confort de suspension pour tous les passagers. Cette nouvelle configuration permet également une économie de poids de 8 kg, sans impact sur les capacités de charge et de traction. Ces dernières se maintiennent respectivement à 1 et 3,5 T.

On retrouve une autre modification technique sur le D-Max ‘18 au niveau de la direction assistée. La commande à engrenage est remplacée par une nouvelle pompe à courroie. En outre, la pompe est déplacée à l’avant du moteur. Le résultat ? Une amélioration incontestable au niveau du bruit du moteur à des vitesses constantes.

Le caractère tout-terrain du D-Max 1.9 n’en reste pas moins intact. Il est en effet conçu et construit pour passer partout. Avec une garde au sol jusqu’à 235 mm, un angle d’attaque de 30° et un angle de départ de 22,7°, il ne recule devant rien.  Surtout avec son angle d’inclinaison latérale de 49°.

Mise à jour de l’intérieur

L’Isuzu D-Max ’18 ne change pas de l’extérieur. Depuis la toute dernière évolution en matière de design, datant de la fin de l’année 2017, le D-Max présente un jeu de lignes à la fois dynamique et racé, accentué par des projecteurs avec feux de jour LED. La nouvelle calandre et les feux arrière à technologie LED sont restés. Le modèle ’18 est disponible dans 3 nouveaux coloris extérieurs ; Galena Grey (métallique), Red Spinel (Mica) en Sapphire Blue (Mica).

À l’intérieur, le nouveau D-Max '18 est clairement reconnaissable à ses matériaux revalorisés. Çà et là, des matériaux plus doux sont utilisés, des matériaux avec plus de charisme qui renforcent encore la qualité générale du véhicule. Des matériaux « soft touch » sont ainsi utilisés (à partir du niveau LS) au niveau du tableau de bord, des accoudoirs et des compteurs. Les poignées des portes à l’avant sont dotées d'une finition en chrome et les grilles de ventilation, d'un encadrement noir laqué. Enfin, le cuir, en option, est dorénavant perforé pour une meilleure ventilation.

L'intérieur reste un parangon d’ergonomie, dans cette classe, axée sur un plus grand confort d’utilisation et sur la fonctionnalité. Le corps est ainsi suffisamment soutenu et les passagers arrière bénéficient d’un confort d’assise optimal. Grâce à l’angle d’inclinaison de 24°, le confort d’assise du D-Max n’a plus rien à envier à celui des voitures de tourisme. 

Nouveauté : le Trailer Assist

Par défaut, l’Isuzu D-Max ’18 est désormais équipé d’un nouveau système de sécurité, qui ne peut que se montrer utile étant donné que pratiquement tous les clients D-Max utilisent régulièrement leur pick-up pour tracter des remorques pesant jusqu’à 3,5 T. Le système de Trailer Sway Assist (TSA) fait partie de l’ESP et permet au véhicule équipé d’une remorque de rester stable en toutes circonstances. Si la combinaison a tendance à zigzaguer (surtout en cas de mouvements transversaux), les roues avant freinent et la force motrice diminue pour que le véhicule et sa remorque puissent suivre la trajectoire imposée en toute sécurité. Le Trailer Swat Assist intervient à des vitesses entre 50 et 160 km/h. Le système ne fonctionnera pas s’il détecte une correction importante de la trajectoire de la part du conducteur, car il s’agira alors d'une manœuvre consciente d’évitement.

Les autres équipements de sécurité n’ont subi aucune modification. On compte donc toujours le contrôle de traction (TCS), le Hill Descent Control (HDC) et le Hill Start Assist (HSA) qui facilite le démarrage en côte (sur des pentes jusqu’à 10 %). L’Isuzu D-Max dispose aussi d’un système d’assistance au freinage efficace qui, en cas d’urgence, répartit la puissance de freinage de manière optimale pour une distance de freinage aussi courte que possible.

3 variantes, et toujours 5 ans de garantie avec 200 000 km

L’Isuzu D-Max ’18 est disponible en trois variantes de carrosserie (Single Cab, Extended Cab et Double Cab). Chaque nouveau D-Max bénéficie d’une impressionnante garantie de 5 ans avec assistance – qui passe de 150 à 200 000 km. Compte tenu du caractère utilitaire du D-Max (toujours considéré comme utilitaire fiscalement avantageux), cela constitue un argument de taille !

Personne ne connaît les pick-up mieux que nous !

Cela pourrait passer pour de l’arrogance, mais il s’agit d’un simple constat. Pour la bonne raison que nous ne produisons que des pick-up et des utilitaires légers. Nous possédons 100 ans d’expérience dans ce secteur, et rares sont les constructeurs automobiles qui peuvent en dire autant. Nous n’avons pas cédé aux sirènes des voitures de tourisme et de sport. Nous créons des pick-up qui répondent aux objectifs de nos clients, avec un dévouement total et inconditionnel.

L’AT35, c’est le super pick-up par excellence

La star incontestée de la gamme D-Max est évidemment l’AT35, qui est dorénavant toujours repris dans la gamme. AT fait référence à Arctic Truck et 35 à la taille des pneus. Avec cette version Arctic Truck, l’Isuzu D-Max ne recule devant rien !

En tant que marque aventurière, Isuzu a résolument opté pour un modèle imposant. L’AT35 est, point de vue moteur, un « simple » D-Max 1.9 D. Sa puissance demeure inchangée (164 ch), ainsi que son couple (360 Nm) et sa capacité de traction (3,5 tonnes). Mais avec le pack Arctic Truck, le D-max se transforme en un tout-terrain intrépide.

Arctic Pack disponible sur Double Cab

L’Arctic Pack comprend les adaptations suivantes et rend le D-Max vraiment imbattable sur le terrain : 

  • Carrosserie rehaussée de 12 cm (6 cm pneus, et 6 cm suspension)
  • Carrosserie élargie de 18 cm (2 x 9 cm passage de roue plus large)
  • Sidesteps extra larges de couleur noire
  • Bavettes extra larges avec inscription Artic Truck
  • Attache-remorque Arctic Truck 3,5 T
  • Roues 35" (315/70 R17), jantes noires de 17" avec pneus NOKIAN ROTIIVA au format 315/70 R17 35“
  • Tapis robustes Arctic Truck
  • Logos Arctic Truck sur les seuils latéraux et les principaux montants*
  • Plaquette Arctic Truck sur le levier de vitesse

 L’Arctic Pack sera disponible sur toutes les versions Double Cab (L, LS et LSX) du D-Max ‘18. Les impressionnantes conditions de garantie (5 ans – 200 000 km) restent inchangées.

A propos de Isuzu Belux

Isuzu est le plus ancien constructeur japonais de moteurs diesel et le premier producteur mondial de véhicules commerciaux lourds et mi-lourds. Le modèle précédent D-Max a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde. Un succès confirmé qui permet à Isuzu de l’assortir sans hésiter de 5 ans de garantie et d’assistance. Le D-Max est le seul pick-up sur le marché qui – pour toutes les versions 4WD – couple une capacité de traction de 3,5 tonnes à une garantie de 5 ans, indépendamment de la carrosserie choisie. Isuzu Benelux est l’importateur exclusif de la marque dans 4 pays (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Pologne). L’entreprise fait partie du groupe belge Alcopa.

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